Les élèves et la Station ISS

thomas pesquet2Conférence sur l’eau

Les élèves du collège Charles Bruneau de Vireux-Wallerand vont vivre une expérience unique lundi 20 mars : ils seront en contact avec Thomas Pesquet, grâce à une visioconférence avec l’ISS.

Conférence d’une dizaine de minutes sur l’eau suivie des réponses à leur questions, qu’ils ont eu l’occasion de préparer lors des cours de sciences et qui seront envoyées à l’astronaute .

EXO-ISS : Des cristaux avec Thomas Pesquet

CRISSTAL : la croissance des cristaux à l’épreuve de la micropesanteur

Le Lycée de Gujan-Mestras (33) a proposé une expérience de physique/chimie pour comprendre la croissance des cristaux dans l’espace. Pour mettre en œuvre cette expérience, Thomas Pesquet devra préparer une solution saturée et l’injecter dans un sachet contenant le cristal initial, du tartrate double de sodium et potassium aussi connu sous le nom de sel de Rochelle ou de Seignette.

logo-exp-300x300

L’astronaute prendra des photos à intervalles réguliers et partagera ses résultats avec des élèves du collège au lycée qui pourront mener la même expérience en classe et comparer les croissances respectives grâce au kit sol CRISSTAL.

La classe de 4emeA du collège Charles Bruneau a reçu le Kit d’expérimentation EXO-ISS ce  mardi 14/03/17 et l’a découvert ce vendredi 17/03/17.

Les élèves ont hâte de commencer et de partager les données avec l’espace.

Pour suivre les expériences  :

Publicités