Défi 7 futuroscope 6eme et 5ème

En attendant une meilleure mise en page… vous pouvez visualiser les travaux d’élèves

defi_7_cycles_3_et_4-1

Les 2 classes de 6ème :

« Petits morceaux bien mélangés de plastique transparent (bouteille d’eau) et opaque (bouteille de lait) nous sommes. Comment parvenir à nous séparer, sans nous toucher bien entendu. »

Notre groupe de 5ème: hologramme

« Comment créer un hologramme 3D
flottant dans l’espace avec un smartphone et une pyramide ? »

Notice sur wikihow

3ème EPI Maléfiques : Sons

Sons produits et enregistrés par des élèves de 3èmes suite à la formation donnée par un professeur de Musique sur le thèmes des films maléfiques.

Vous pouvez télécharger les sons en cliquant sur le lien suivant :

Sons Maléfices

Son maléfiques Suite

Pour traiter les sons les découper ou les associer, voici un exemple de tutoriel :

Tutoriels pour réaliser un montage son (sample) avec Audacity

Défi Futuroscope n°6 cycle 3 (6ème)

Les professeurs de Sciences Physique et de S.V.T. relèvent avec 2 classes 6ème du collège Charles Bruneau le Défi Futuroscope.

Defi Futuroscope n°6 C3

  • Objectifs et compétences :
    Réaliser le défi
    Mettre en place la démarche scientifique
    La production de la classe doit prendre la forme de diaporama, vidéo, suite de photos  commentées, ou tout autre objet mais elle doit montrer la démarche scientifique.
    La conclusion doit résumer ce que les élèves ont appris et pourront réinvestir.
  • Recherche :
    • Pourquoi doit-on changer notre façon de consommer et de fabriquer le plastique ?
    • Quel est le 6ème continent ?
  • Production des élèves

Défi Futuroscope n°6 cycle 4 (5ème)

Teachers of Science from the Secondary School Charles Bruneau, try the Futuroscope Challenge n°6 with pupils from the 7th grade.

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  • Monday 27/03/17 from 15h25 to 16h25
  • Wednesday 29/03/17 from 9h00 to 10h00

Research to do for the challenge :

  • Draw the experimental steps to answer to the question (dont forget to add the ray of light)
  • What is a shadow ? How can we obtain a shadow?
  • What is the shape and the color of a shadow ?
  • If it is possible : bring documents about the Light

Pupils’ production

3èmes : Recettes cuisine moléculaire

Recettes de cuisine moléculaire, certaines en anglais et espagnol, pour l’EPI maléfices

Gouter des sorciers recettes

Quelques images de l’atelier

 

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Spaghetti de fruits

 

 

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Bulles de fruits

 

 

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Mizu Shingen Mochi (œufs transparents)

 

 

Vent glacé de parmesan

Défi Futuroscope n°6 cycle 4 (5ème)

The teachers of Science Physics and Biology with 15 pupils of 5ème from the Secondary School Charles Bruneau will try to challenge the Futuroscope.5eAfficheDéni n°6

My shadow is

the half of my shadow.

How is it possible ?

  • Monday 27/03/17 from 15h25 to 16h25
  • Wednesday 29/03/17 from 9h00 to 10h00

Research to do to try the challenge :

  • What is a shadow ? How can we obtain a shadow?
  • What is the shape and the color of a shadow ?
  • Draw the experimental steps to answer to the question (dont forget to add the ray of light)
  • If it is possible : bring documents about the Light

Usefull links

Les élèves et la Station ISS

thomas pesquet2Conférence sur l’eau

Les élèves du collège Charles Bruneau de Vireux-Wallerand vont vivre une expérience unique lundi 20 mars : ils seront en contact avec Thomas Pesquet, grâce à une visioconférence avec l’ISS.

Conférence d’une dizaine de minutes sur l’eau suivie des réponses à leur questions, qu’ils ont eu l’occasion de préparer lors des cours de sciences et qui seront envoyées à l’astronaute .

EXO-ISS : Des cristaux avec Thomas Pesquet

CRISSTAL : la croissance des cristaux à l’épreuve de la micropesanteur

Le Lycée de Gujan-Mestras (33) a proposé une expérience de physique/chimie pour comprendre la croissance des cristaux dans l’espace. Pour mettre en œuvre cette expérience, Thomas Pesquet devra préparer une solution saturée et l’injecter dans un sachet contenant le cristal initial, du tartrate double de sodium et potassium aussi connu sous le nom de sel de Rochelle ou de Seignette.

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L’astronaute prendra des photos à intervalles réguliers et partagera ses résultats avec des élèves du collège au lycée qui pourront mener la même expérience en classe et comparer les croissances respectives grâce au kit sol CRISSTAL.

La classe de 4emeA du collège Charles Bruneau a reçu le Kit d’expérimentation EXO-ISS ce  mardi 14/03/17 et l’a découvert ce vendredi 17/03/17.

Les élèves ont hâte de commencer et de partager les données avec l’espace.

Pour suivre les expériences  :