DNB Physique-Chimie 2017 – L’essentiel de la correction

L’exploitation des ressources énergétiques est liée à l’augmentation de la population mondiale et de ses nouveaux besoins. Le sujet d’étude porte sur les solutions envisagées pour répondre aux besoins croissants tout en limitant l’impact environnemental.

Question 1 :

Nom de la centrale source(s) d’énergie utilisée Source d’énergie renouvelable ou non ? Dégage ou ne dégage pas de fumées lors de son utilisation ?
Thermique à flamme Charbon, pétrole ou gaz Non Dégage des fumées
Géothermie Chaleur de la Terre Oui Ne dégage pas de fumées

Question 2 :

A : circuit de refroidissement  avec 5

B : circuit primaire ou lieu de transformation de l’énergie chimique en énergie thermique avec 1

C : circuit secondaire ou lieu de transformation de l’énergie mécanique en énergie électrique avec 3.

Question 3 :

3a Le gaz participant à effet de serre produit lors de cette transformation est le dioxyde de carbone.

3b

3b.1 :La combustion d’une molécule de méthane nécessite 2 fois plus de dioxygène. Donc pour brûler 6 x 10^22 molécules de méthane il faudra

2 x 6x 10^22 = 12 x 10^22 = 1,2 x 10^23 molécules de dioxygène

3b.1 : La combustion d’une molécule de méthane produit 1 molécule de dioxyde de carbone. Donc la combustion de 6 x 10^22 molécules de méthane formera 6 x 10^22 molécules de dioxyde de carbone.

Question 4 :

4a Calcul de la puissance électrique du réacteur de centrale géothermique :

E = P x t donc P = E / t = 7 500 000 / 6820 = 1 099 MW cette valeur est proche de la puissance (1 100 W) produite par un réacteur de centrale thermique à flamme.n

4b Certains pays ont opté pour des centrales géothermique car elles ne produisent pas de fumé ou de gaz à effet de serre et produit pratiquement autant d’énergie électrique qu’une centrale thermique à flamme.

NB : Ceci n’a pas lieu de correction mais d’indication des éléments clés de réponse aux questions du sujet de physique-chimie de juin 2017.

Vous pouvez accéder à la correction de lac partie SVT par le lien suivant :

Indication correction DNB SVT

Défi 7 futuroscope 6eme et 5ème

En attendant une meilleure mise en page… vous pouvez visualiser les travaux d’élèves

defi_7_cycles_3_et_4-1

Les 2 classes de 6ème :

« Petits morceaux bien mélangés de plastique transparent (bouteille d’eau) et opaque (bouteille de lait) nous sommes. Comment parvenir à nous séparer, sans nous toucher bien entendu. »

Notre groupe de 5ème: hologramme

« Comment créer un hologramme 3D
flottant dans l’espace avec un smartphone et une pyramide ? »

Notice sur wikihow

3ème EPI Maléfiques : Sons

Sons produits et enregistrés par des élèves de 3èmes suite à la formation donnée par un professeur de Musique sur le thèmes des films maléfiques.

Vous pouvez télécharger les sons en cliquant sur le lien suivant :

Sons Maléfices

Son maléfiques Suite

Pour traiter les sons les découper ou les associer, voici un exemple de tutoriel :

Tutoriels pour réaliser un montage son (sample) avec Audacity

Défi Futuroscope n°6 cycle 3 (6ème)

Les professeurs de Sciences Physique et de S.V.T. relèvent avec 2 classes 6ème du collège Charles Bruneau le Défi Futuroscope.

Defi Futuroscope n°6 C3

  • Objectifs et compétences :
    Réaliser le défi
    Mettre en place la démarche scientifique
    La production de la classe doit prendre la forme de diaporama, vidéo, suite de photos  commentées, ou tout autre objet mais elle doit montrer la démarche scientifique.
    La conclusion doit résumer ce que les élèves ont appris et pourront réinvestir.
  • Recherche :
    • Pourquoi doit-on changer notre façon de consommer et de fabriquer le plastique ?
    • Quel est le 6ème continent ?
  • Production des élèves

Défi Futuroscope n°6 cycle 4 (5ème)

Teachers of Science from the Secondary School Charles Bruneau, try the Futuroscope Challenge n°6 with pupils from the 7th grade.

challenge-nc2b061.jpg

  • Monday 27/03/17 from 15h25 to 16h25
  • Wednesday 29/03/17 from 9h00 to 10h00

Research to do for the challenge :

  • Draw the experimental steps to answer to the question (dont forget to add the ray of light)
  • What is a shadow ? How can we obtain a shadow?
  • What is the shape and the color of a shadow ?
  • If it is possible : bring documents about the Light

Pupils’ production

3èmes : Recettes cuisine moléculaire

Recettes de cuisine moléculaire, certaines en anglais et espagnol, pour l’EPI maléfices

Gouter des sorciers recettes

Quelques images de l’atelier

 

DSC_0511

 

Spaghetti de fruits

 

 

DSC_0519

 

Bulles de fruits

 

 

DSC_0542

 

Mizu Shingen Mochi (œufs transparents)

 

 

Vent glacé de parmesan

Défi Futuroscope n°6 cycle 4 (5ème)

The teachers of Science Physics and Biology with 15 pupils of 5ème from the Secondary School Charles Bruneau will try to challenge the Futuroscope.5eAfficheDéni n°6

My shadow is

the half of my shadow.

How is it possible ?

  • Monday 27/03/17 from 15h25 to 16h25
  • Wednesday 29/03/17 from 9h00 to 10h00

Research to do to try the challenge :

  • What is a shadow ? How can we obtain a shadow?
  • What is the shape and the color of a shadow ?
  • Draw the experimental steps to answer to the question (dont forget to add the ray of light)
  • If it is possible : bring documents about the Light

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