Blog S.V.T

Blog de S.V.T du collège.

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Comment activer son manuel numérique ?

Tous ceux qui désirent activer leur manuel numérique cette année pour travailler sur un autre support sont invités à le faire dés à présent.

À la fin de l’année scolaire, le manuel papier est restitué à l’établissement pour être remis à un nouvel élève à la rentrée suivante.

  • Les élèves qui ont activé la version numérique du Bimanuel durant (la ou) les années scolaires précédentes peuvent continuer à la consulter, pendant toute leur scolarité au collège.
  • Les nouveaux élèves, à qui le manuel est remis à la rentrée, peuvent utiliser de nouveau la clé d’activation imprimée en début de manuel pour bénéficier à leur tour de la version numérique.

Voici un tutoriel qui vous aidera à installer votre application et à enregistrer votre manuel.

Comment activer son manuel numérique

Pensez à télécharger le contenu du manuel afin de pouvoir l’utiliser même les jours où il n’y aura pas internet !

Comment activer son manuel numérique ?

Tous ceux qui désirent activer leur manuel numérique cette année pour travailler sur un autre support sont invités à le faire dés à présent. Seuls ceux qui ont rendu l’accord des parents l’année passée pourront laisser en classe leur manuel papier.

Voici un tutoriel qui vous aidera à installer votre application et à enregistrer votre manuel.

Comment activer son manuel numérique

Pensez à télécharger le contenu du manuel afin de pouvoir l’utiliser même les jours où il n’y aura pas internet !

DNB Physique-Chimie 2017 – L’essentiel de la correction

L’exploitation des ressources énergétiques est liée à l’augmentation de la population mondiale et de ses nouveaux besoins. Le sujet d’étude porte sur les solutions envisagées pour répondre aux besoins croissants tout en limitant l’impact environnemental.

Question 1 :

Nom de la centrale source(s) d’énergie utilisée Source d’énergie renouvelable ou non ? Dégage ou ne dégage pas de fumées lors de son utilisation ?
Thermique à flamme Charbon, pétrole ou gaz Non Dégage des fumées
Géothermie Chaleur de la Terre Oui Ne dégage pas de fumées

Question 2 :

A : circuit de refroidissement  avec 5

B : circuit primaire ou lieu de transformation de l’énergie chimique en énergie thermique avec 1

C : circuit secondaire ou lieu de transformation de l’énergie mécanique en énergie électrique avec 3.

Question 3 :

3a Le gaz participant à effet de serre produit lors de cette transformation est le dioxyde de carbone.

3b

3b.1 :La combustion d’une molécule de méthane nécessite 2 fois plus de dioxygène. Donc pour brûler 6 x 10^22 molécules de méthane il faudra

2 x 6x 10^22 = 12 x 10^22 = 1,2 x 10^23 molécules de dioxygène

3b.1 : La combustion d’une molécule de méthane produit 1 molécule de dioxyde de carbone. Donc la combustion de 6 x 10^22 molécules de méthane formera 6 x 10^22 molécules de dioxyde de carbone.

Question 4 :

4a Calcul de la puissance électrique du réacteur de centrale géothermique :

E = P x t donc P = E / t = 7 500 000 / 6820 = 1 099 MW cette valeur est proche de la puissance (1 100 W) produite par un réacteur de centrale thermique à flamme.n

4b Certains pays ont opté pour des centrales géothermique car elles ne produisent pas de fumé ou de gaz à effet de serre et produit pratiquement autant d’énergie électrique qu’une centrale thermique à flamme.

NB : Ceci n’a pas lieu de correction mais d’indication des éléments clés de réponse aux questions du sujet de physique-chimie de juin 2017.

Vous pouvez accéder à la correction de lac partie SVT par le lien suivant :

Indication correction DNB SVT

Défi 7 futuroscope 6eme et 5ème

En attendant une meilleure mise en page… vous pouvez visualiser les travaux d’élèves

defi_7_cycles_3_et_4-1

Les 2 classes de 6ème :

« Petits morceaux bien mélangés de plastique transparent (bouteille d’eau) et opaque (bouteille de lait) nous sommes. Comment parvenir à nous séparer, sans nous toucher bien entendu. »

Notre groupe de 5ème: hologramme

« Comment créer un hologramme 3D
flottant dans l’espace avec un smartphone et une pyramide ? »

Notice sur wikihow

3ème : Sons

Pour traiter les sons les découper ou les associer, voici des exemples de tutoriels :

Tutoriels pour réaliser un montage son (sample) avec Audacity

Les sons doivent être convertis au format WAV pour pouvoir être traités par « Audacity ». Vous pouvez installer « Freac » sur PC, executable gratuit permettant de convertir différents formats de son : lien télechargement Freac

Pistes sonores :

  • Sons produits et enregistrés par des élèves de 3èmes (année 2016/2017) du collège :
  • Sons produits et enregistrés par des élèves de 3èmes (année 2016/2017) du collège, suite à la formation donnée par un professeur de Musique sur le thèmes des films maléfiques.

Défi Futuroscope n°6 cycle 3 (6ème)

Les professeurs de Sciences Physique et de S.V.T. relèvent avec 2 classes 6ème du collège Charles Bruneau le Défi Futuroscope.

Defi Futuroscope n°6 C3

  • Objectifs et compétences :
    Réaliser le défi
    Mettre en place la démarche scientifique
    La production de la classe doit prendre la forme de diaporama, vidéo, suite de photos  commentées, ou tout autre objet mais elle doit montrer la démarche scientifique.
    La conclusion doit résumer ce que les élèves ont appris et pourront réinvestir.
  • Recherche :
    • Pourquoi doit-on changer notre façon de consommer et de fabriquer le plastique ?
    • Quel est le 6ème continent ?
  • Production des élèves